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Informations générales

La réglementation Européenne

La nouvelle réglementation Européenne relative aux systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS) œuvre à l’amélioration de la sécurité routière, à l’impact des émissions de CO² sur l’environnement et à la réduction de la consommation de carburant des véhicules. Celle-ci stipule que tous les véhicules homologués classés M1* après novembre 2012, ainsi que tous les véhicules neufs classés M1* vendus après novembre 2014 doivent être équipés d’un système TPMS.
*Véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.

Des règles précises

La règlementation EU ECE R 661 spécifie clairement les informations de sécurité que le système devra délivrer :

  • Détection d’une perte subite de pression :
    Le système devra signaler au conducteur toute baisse soudaine de la pression d’un pneu égale à 20 % ou plus, au plus tard dans les 10 minutes suivant cette perte.
  • Détection d’une perte de pression constante :
    Le système devra signaler au conducteur toute baisse constante de la pression d’un pneu au plus tard dans les 60 minutes suivant cette perte.
  • Fonctionnement :
    Le système devra fonctionner à partir de 40 km/h jusqu’à la vitesse maximale de conception du véhicule.

A conditions qu’ils respectent ces spécifications, les constructeurs sont libres de choisir le type de systèmes qu’ils souhaitent utiliser dans leurs véhicules. Ils ont le choix entre deux technologies distinctes : les systèmes directs et les systèmes indirects.

 

Système Direct et Indirect, quelles différences ?

Le système indirect
Ce système estime la pression du pneu par voie indirecte en surveillant la vitesse de rotation de chacune des roues. Il évalue les signaux envoyés par les capteurs prévenant le blocage des roues (ABS) ; lorsque la pression du pneu est basse, son diamètre extérieur se réduit et provoque ainsi, l’accélération de la rotation du pneu.

Le système direct
Installés dans chaque pneu, les capteurs mesurent la pression et la température exacte du pneu et, le cas échéant, l'état de charge de la pile du capteur. Ces informations sont alors directement communiquées au conducteur sur le tableau de bord. Le conducteur qui a la possibilité d’afficher la pression de ses pneus à tout moment, peut également recevoir un avertissement si une baisse de pression est détectée.

Les avantages du système direct

  • Le système direct est fiable, rapide et fournit des données précises,
  • Le système direct mesure la pression et la température exacte de chaque pneu même lorsque le véhicule est à l’arrêt,
  • Le système direct ne requiert aucun recalibrage lors d'une augmentation de la charge ou d'un changement de pneumatique. Toutefois, le système direct requiert une mise à jour calculateur du véhicule après chaque nouvelle installation ou remplacement de capteur (peut être automatique en fonction du véhicule).

 

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L’effet papillon

La réglementation Européenne a été adoptée pour améliorer la sécurité ; nombreuses sont les voitures présentent sur les routes Européenne roulant avec une pression de pneu insuffisante. Un pneu sous-gonflé augmente non seulement la consommation de carburant mais aussi altère la maniabilité du véhicule créant ainsi, un risque considérable en matière de sécurité.

Il y a de nombreux avantages à utiliser ces nouveaux systèmes comme vous le démontrent nos vidéos : TPMS / REDI-Sensor

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