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Capteurs pour gestion moteur

Mesure et transmission des informations au calculateur moteur

Capteurs pour gestion moteur

Capteurs pour gestion moteur

Capteurs pour gestion moteur
Capteurs de vitesse de roue
Capteurs d'arbre à cames
Capteurs de vilebrequin
Capteurs de cliquetis
Capteurs de pression
Sondes lambda

Les capteurs permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Ils jouent un rôle important dans le rendement du moteur et la sécurité du véhicule et assurent un plus grand confort de conduite.

Pour mesurer et transmettre les informations, ces capteurs doivent résister aux variations de température, à l'humidité, à la saleté et aux produits toxiques. Ils doivent également, outre leur longue durée de vie, fonctionner correctement dans un milieu électronique ou en présence d'autres capteurs, tout en leur assurant une pérennité d'utilisation.

Capteurs de débit d'air massique

Les normes européennes liées à la réduction des gaz carboniques impliquent que les capteurs de débit d'air massique jouent un rôle de plus en plus important afin d'assurer un rapport air / carburant optimal.

Ces capteurs sont placés juste après le filtre à air dans le collecteur d'air et fournissent des informations sur la température, l'humidité et le volume d'air entrant. Malgré leur petite taille, ils sont d'une grande précision technologique et les informations enregistrées sont utilisées avec les autres données moteur pour assurer sa gestion optimale.

Données transmises :

  • L'humidité de l'air entrant
  • La température de l'air entrant
  • Le volume d'air entrant

Dans les moteurs essence, la mesure faite par ces capteurs est couplée à celle d'autres capteurs pour optimiser la quantité de carburant dans le moteur.

Dans les moteurs diesel, les capteurs de débit d'air sont utilisés pour réguler le taux de recirculation de gaz d'échappement et calculer la quantité maximum d'injection.

Nos capteurs de débit d'air massique sont extrêmement fiables et tout à fait capables de résister aux facteurs environnementaux. Leur capacité de mesure dynamique permet de réduire les émissions des véhicules.

Pour plus de détails sur ce produit, consultez notre catalogue en ligne :
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Capteurs de vitesse de roue

La vitesse de la roue est une donnée essentielle pour les systèmes électroniques tels que l'ABS ou l'ASC.
Le capteur de vitesse de roue est utilisé pour les fonctions ABS, freinage, anti patinage, anti dérapage, limitation et régulation de vitesse et l'affichage de la vitesse du véhicule sur le tableau de bord.
Chacune des roues est équipée d'un capteur de vitesse.

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Capteurs d'arbre à cames

Le capteur d'arbre à cames est situé sur la culasse et détermine la position de l'arbre à cames.

Ce type de données est nécessaire pour des fonctions telles que le déclenchement de l'injection du carburant pour les moteurs et le contrôle de fin de course d'un cylindre particulier.

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Capteurs de vilebrequin

Ce capteur fournit des informations sur la position du vilebrequin que le calculateur d'injection moteur utilise pour calculer le régime moteur. Ces données permettent de déterminer l'injection de carburant la plus économique et le moment de l'allumage.

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Capteurs de cliquetis

Les moteurs modernes qui permettent des taux de compressions élevés ont un inconvénient particulier : leur conception augmente les vibrations qui peuvent endommager le moteur.

Les capteurs de cliquetis mesurent précisément les vibrations du bloc moteur pendant son fonctionnement. Cela permet de modifier le moment d'injection et les autres paramètres afin que le moteur fonctionne correctement sans dépasser le seuil de vibrations maximum. Le moteur est ainsi protégé et la consommation de carburant réduite.

Afin d'assurer une précision maximale, nos capteurs de cliquetis répondent à des exigences très sévères.

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Capteurs de pression

Les capteurs MAP et T-MAP mesurent la pression de l'air dans le collecteur d'admission d'air derrière le boîtier papillon pour déterminer la quantité d'air. Ces données sont extrêmement importantes pour calculer la quantité de carburant qui doit être injectée et assurer un mélange gazeux adéquat. Les informations dynamiques fournies par ces composants sont essentielles à la réduction des gaz polluants.

  • Capteurs MAP pour moteurs turbo : mesurent la pression de l'air du turbo (gamme de mesure 500–3000 hPa)
  • Capteurs T-MAP avec capteur de température intégré

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Sondes lambda

On est toujours récompensé par le choix de la qualité

Le portefeuille actuel de capteurs pour gestion moteur est désormais optimisé grâce à la gamme de sondes lambda, grâce auxquelles le meilleur rendement moteur est atteint, et ce en consommant un minimum.

Les mesures prises par une sonde lambda est nécessaire au pot catalytique pour convertir la quasi totalité des gaz d'échappement après la combustion du carburant. Les sondes lambda déterminent la quantité résiduelle d'oxygène dans ces gaz, et transmet la valeur relevée au contrôleur moteur. Celui-ci règle à son tour précisément la composition du mélange grâce à ces données.

Les sondes lambda doivent fonctionner dans un environnement difficile :

  • températures élevées
  • vibrations
  • gaz

Cela implique une usure et un vieillissement incontournable de la pièce.

Les problèmes pouvant être rencontrés sur une sonde lambda sont :

  • Le capteur de chaleur défectueux
  • Défaut de contact entre les câbles et les connecteurs
  • Dépôts dus à un mélange "riche" ou une consommation d'huile élevée
  • Usure mécanique des câbles ou des joints

Le seul moyen d'assurer la conversion presque parfaite entre le mélange air/carburant et des gaz d'échappement éco-compatibles est d'ajuster en permanence le mélange air/carburant. Nos sondes lambda permettent une puissance moteur optimale tout en respectant les valeurs d'émission de gaz.

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